P r e n d r e Le L a r g e 2024-2025
État du bas-hauban
à l'arrivée:
18 février
Je viens d'empanner pour me diriger au 270, vers l'îlet Cabrits.
arrivée prévue, mes routages convergent vers une arrivée à l'îlet Cabrits vers 3h20. Ensuite une bonne heure pour atteindre la ligne (si pas de surprise), et, disons 3/4 heure pour arriver au Marin. Arrondissons à 5h20 au ponton (6h20 pour vous, et 1h20 locale)
Malgré les soucis, bonne vitesse pour Olivier (ce matin pointe à 10 nds). La mât est soulagé par 3 drisses. Ca va le faire.
17 févier (SMS)
Un souci pour Olivier. Des torons sont cassés sur un bas-hauban. Il a renforcé le mât. Il continue en ménageant son bateau. Le nombre de torons cassés n'est pas précisé. Les conditions devraient devenir plus maniables demain.
Notes C. Zaugg du 18 fév.
L'espérance de vie de ces câbles inox en mer est de 10 ans. Ceux de Marimar en ont 5 ???🤔😬🥴😡. Il faut que ça tienne encore 130 Milles. Le câble a été soulagé par 3 drisses passées par dessus la barre de flèche opposée et capelée sur la cadène de bas hauban 👍👏 le problème de l'inox c'est qu'on ne voit pas quand ça vieilli et tout d'un coup ça lâche !
De NIcolas Schmid (Mini)
Il y a un moyen pour contrôler au niveau du sertissage câble/ridoir.
Au niveau du sertissage, il y a tjrs une "collerette" de rouille qui se forme à fleur du ridoir.
En surveillant régulièrement ce point et si un espace se forme entre la "collerette" et le ridoir, c'est que le sertissage n'est plus efficace ou il y a un début de rupture