22.8 - 5ème jour
Point du 22.8 12h FR : en 29ème position
La distance est mesurée au but en ligne droite et ne tient pas compte du vent.
Vitesse 7.8 nds
[ Marimar est (toujours) le gros bâto rouge en tête des poursuivants ]
La carte du site de la Transquadra est mise à jour toutes les 4 heures.
ndlr: ça déboule enfin. La 23ème place est à 8 milles devant. Allez nos Quadras.
19h15 GMT - AVARIE AVARIE AVARIE AVARIE !
Toutefois la situation est sous contrôle.
Et ils naviguent à 7.9 nds (ndlr le 23.8 11h30)
Samedi 21, 21h (GMT)
Enfin une journée potable. Pas très venteuse, mais belle après ce qu’on a vécu ces deux derniers jours. L’approche du DST a été hésitante jusqu’au dernier moment : passer à droite, ou passer à gauche (?). Finalement, une bascule de vent soudaine en aura décidé pour nous, ce sera par la gauche. Nous étions au près jusqu’à cette bascule, et nous pouvons enfin envoyer le code zéro, puis le spi rouge, et ceci en compagnie de ADmHOC (242) et DmFONCE (210) qui convergent vers le même coin du DST. On échange quelques mots par VHF. Sympa !
Un premier coucher de soleil bien rougeoyant nous fait sortir tous nos appareils, et la lune (elle aussi rougeoyante) se lève presque en même temps. Ça doit être la nuit de la pleine lune. Ça commence à sentir bon cette Transquadra 21-22 !
Dimanche 22.08.21, 9h (GMT)
Coucou ! Nous voilà sortis du DST Finistère, avec une tripotée d’autres concurrents (KARRIBOO, DmFONCE, VENT DES SABLES, DARLING, … (pour ceux qui apparaissent à l’AIS), mais on a longé le DST avec encore AD-HOC, au moins). Il y aura aussi ceux qui sont sortis avec nous du petit coup de torchon de vendredi soir, et qui sont passés par l’ouest du DST (CÔTE-À-CÔTE, notamment), eh bien, ça va faire du monde à l’arrivée à Madère !
À part ça, l’alizé portugais se met gentiment en place avec 15-18 nœuds, la routine s’installe. Mais le ciel se filtre un petit peu. Dommage.
Voilier MARIMAR, cagnard 243, 42°12 N, 10°10 W
Olivier et Christian