20.8 - 3ème jour
Positionné au NW
Point du 20.8 18UTC : en 33ème position
La distance est mesurée au but en ligne droite et ne tient pas compte du vent.
Vitesse 6.3 nds
[ Marimar est (toujours) le gros bâto rouge au NW ] .
La carte du site de la Transquadra est mise à jour toutes les 4 heures.
ndlr: Après une phase difficile moralement, les conditions et leur position s'améliorent, au classement et par rapport à leur option.
On voit la pointe N-W de l'espagne. Il ne m'est pas clair quelles sont les conditions de vent au Cap FInistère.
Vendredi 20.08.21, 13h (GMT)
Mais bon, il faut toujours voir du positif. D’abord, le soleil est revenu. Et, le ciel justement, décrit comme sinistre ce matin, nous a gratifiés d’une nuit noire, opaque, laissant apparaitre – et ceci malgré une presque pleine lune – le scintillement du plancton.
Et, sur le plan de la navigation, une bonne partie de la nuit s’est faite sur un « tapis » de velours. Le bateau filait comme une boule de billard, alors que, ce matin, c’était plutôt comme une boule de pétanque (en plastique !) sur du gravier. Ah, et j’allais oublier : plusieurs baleines nous ont croisé. Le plus souvent, on ne voyait que le souffle, mais le dos d’un cétacé a émergé furtivement, au petit matin, sur notre bâbord.
Voilier MARIMAR, cagnard 243, 48°53 N, 008°07 W
Olivier et Christian (alias Calimero)
Même jour, 07h30 (GMT) (NDLR : gardé l'ordre du plus récent au plus ancien)
Dans des traversées comme celle-ci, il y a toujours un moment où on se demande ce qu’on est venu f….. dans un coin pareil. Eh bien, c’est par exemple maintenant : après l’interminable pétole d’hier, où tous les bateaux autour de nous encore visibles à l’AIS affichaient toujours, eux, de la vitesse, et, maintenant, il y ce ciel plombé, avec un bon 15-20 nœuds qui s’est remis à souffler. Bien sûr, ce n’est pas la tempête, mais, au près, avec cette mer courte et brutale, et le froid, ce n’est guère agréable. Côté moral, ce n’est pas terrible non plus : nous constatons que notre option ouest nous place pour l’instant en dernière position (!). Il y a de quoi atténuer significativement notre plaisir d’être en mer. Et, pour compléter le chapitre des doléances, nous avons des entrées d’eau dans le bateau que nous n’arrivons pas à comprendre. Si les Shadocks pompaient, nous, on éponge. On doit bien avoir vidé deux ou trois seaux à la mer. Oui, oui, plaignez-nous !
Point du 20.8 6UTC : en 35ème position
La distance est mesurée au but en ligne droite et ne tient pas compte du vent.
Vitesse 5.3 nds
[ Marimar est (toujours) le gros bâto rouge au NW ] .
La carte du site de la Transquadra est mise à jour toutes les 4 heures.
ndlr:
A priori pas trop mal placé. Certains concurrents ont des bateaux avec un plus fort potentiel. Et le vent indiqué sur la carte ne doit pas être celui des concurrents.