19. 8 - 2ème jour
Quelle option choisir ?
Point le 19.8 6UTC :en 26ème position (-7 !!) (distance mesurée au but, ne tient pas compte du vent)
Vitesse 5.0 nds ; 1.6 nds plus lent que les premiers. À 13 nm du premier.
Les solos ont été rattrapés (ombres sur la carte).
(Marimar est (touojours) le gros bâto rouge).
La carte du site de la Transquadra est mise à jour toutes les 4 heures.
La flotte doit choisir son option (N pour Marimar) ou sud. Le vent est plus fort au large et au Cap Finistère. Une molle au milieu du Golfe de Gascogne.
Selon leur communiqué ci-dessous, choisir l'option est une chose, en prendre le cap une autre. Il faut à la fois beaucoup de la patience et en même temps rester au taquet pour profiter de chaque petit souffle. Facile sur le lac, mais très compliqué en mer, quand on se fait chahuter tout le temps par les vagues.
Signé: le NdC (navigateur du canapé)
Nouvelles du large, reçues de nos marins ce soir:
Jeudi 19.08.21, 10h15 (GMT) - reçu à 19h30.
Notre vitesse a augmenté de 800% ! De 0,3 nœud, nous déboulons maintenant à 2,4 nœuds. Des conditions qui devraient nous convenir, à nous, qui sommes à l’origine des lacustres. Mais on aime bien la brise aussi, c’est en tous cas ce qui nous a fait choisir la Bretagne pour stationner notre bateau.
Mais, pour revenir à nos environnements lacustres, je repense à cette première nuit de Transquadra. La flotte étant restée relativement groupée, et, avec le vent qui mollissait au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans la nuit, des lumières scintillaient tout autour de nous. On se serait cru au milieu du lac.
Même jour, 16h45 (GM)
La suite de la journée se passe avec un vent qui s’établit avec une remarquable régularité entre 9 et 12 nœuds, et autour du 230. Le ciel aussi se dégage, et dans cette fin d’après-midi, un dauphin solitaire et quelques souffles d’une baleine. Y en avait-il d’autre ? Impossible de le savoir vu la distance.
Nous tentons une option ouest, et nous avons perdu tous les contacts AIS avec nos petits camarades (!?).
Mais nous croisons un navire de guerre (invisible à l’AIS, bien sûr).
Ce soir, au menu, risotto aux asperges !
Voilier MARIMAR, cagnard 243, 47°08 N, 006°13 W
Olivier et Christian
Nouvelles du large, reçues de nos marins ce matin:
Jeudi 19.08.21, 8h30 (GMT)
Depuis au moins deux heures de temps, c’est la pétole de chez Pétole ! Pourtant ça avait bien commencé, avec 10 à 15 nœuds annoncés, et du 15-20 nœuds observés après l’île de Groix. On a beau dire que le grib prévoyait ce calme, mais comme on a l’habitude d’ajouter 5 nœuds à la prévision, on est en droit de s’étonner : le grib annonce 5 – 10 nœuds, mais, là, il faut soustraire les 5 nœuds. Il ne reste pas grand-chose. A notre gauche, VESPER s’approche « bâbord amure » à 1,2 nœud. J’ai mis des guillemets tellement l’amure est symbolique en ce moment. Il devrait nous croiser derrière, ouf !, on va ne pas lui coller un tribord dans ces conditions !!!
Ce qui nous change de la pétole lacustre, c’est qu’ici il reste toujours des vagues, et les voiles claquent à nous fendre le cœur. Autour de nous, les petits copains « vont » dans tous les sens. J’ai aussi mis des guillemets tellement le verbe ‘aller’ me semble inadéquat ! D’ailleurs, nous affalons le génois pour le préserver de ce traitement.
Olivier et Christian
Voilier MARIMAR, cagnard 243, 47°00 N, 005°25 W